Comment améliorer la consommation énergétique d’une maison ? Quelles sont les mesures à prendre pour avoir une maison moins énergivore ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte afin de réduire vos factures énergétiques. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !

Faire installer une pompe à chaleur

Notre première recommandation si vous cherchez à améliorer la consommation énergétique de votre maison concerne le fait de faire installer une pompe à chaleur. Pour maintenir une température confortable au quotidien, un système de chauffage de qualité est nécessaire. De plus, une pompe à chaleur fait partie des équipements plébiscités par les personnes souhaitant limiter leur impact sur l’environnement. De plus, elle vous offre l’opportunité de chauffer votre maison, mais aussi de la refroidir pendant l’été. Vous disposez donc d’un système deux en un, dont vous vous servez tout au long de l’année. Rendez-vous sur ias-engineering.ch/ pour trouver une solution qui s’adapte à vos besoins.

Améliorer l’isolation

Bien chauffer votre maison est important. Mais garder la chaleur à l’intérieur doit être l’une de vos priorités. En effet, une maison mal isolée vous coûtera très cher puisque vous aurez toujours besoin d’une nouvelle source de chaleur pour garder une température confortable. La plupart des gens se concentrent sur le fait d’avoir un nouveau système de chauffage, mais ce n’est pas la bonne manière de fonctionner. Vous vous devez d’avoir des ouvertures de qualité, des murs parfaitement isolés et de boucher les trous potentiels afin d’éviter toute déperdition de chaleur.

Remplacer les fenêtres

Dans le même ordre d’idée que pour l’isolation des murs de votre maison, vous devez vous assurer que vos fenêtres vous aident à garder la chaleur à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, un investissement dans le changement de toutes les ouvertures de votre maison pourrait vous faire gagner de l’argent à long terme. Vous devez absolument avoir des fenêtres et des portes avec du double vitrage. Cela vous permettra de réduire les coûts liés à votre consommation de chauffage en hiver et les coûts liés à la climatisation en été.

Changer les appareils électroménagers

L’utilisation d’appareils électroménagers économes en énergie peut vous aider à réduire votre consommation énergétique. Si vos appareils ont plus de vingt ans, nous vous recommandons de les changer. Cela concerne notamment : 

  • les réfrigérateurs ;
  • les lave-linge ;
  • les sèche-linge ;
  • les micro-ondes.

Bien que le changement de ces appareils puisse représenter une somme conséquente, il vous faut penser à long terme. Vous pouvez faire de telles économies que vous pouvez retrouver votre investissement en quelques années seulement. Nous vous recommandons également de vous rapprocher des enseignes proposant des reprises d’anciens appareils. Cela permet dans la plupart des cas de faire un geste écologique et d’obtenir des bons d’achats.

Utiliser l’énergie solaire

L’installation de systèmes récupérant l’énergie solaire peut grandement vous aider à réduire la consommation d’énergie de votre maison. Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, ce qui peut vous aider à réduire les coûts d’énergie de la maison. Vous produisez votre propre énergie, et si vous en produisez plus que vous n’en consommez, vous pouvez la revendre à un fournisseur d’énergie.