Vous avez l’intention d’installer un système d’alarme chez vous mais ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez faire appel à un installateur d’alarme en toute sécurité. Des spécialistes qualifiés se chargeront de l’installation.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Aujourd’hui, de plus en plus de systèmes d’alarme (notamment les systèmes sans fil) peuvent être installés par soi-même. Et les prix sont très compétitifs, ce qui prouve leur succès auprès des consommateurs.

Toutefois l’installation de certains systèmes d’alarme domestiques n’est pas facile. Les alarmes filaires nécessitent des compétences. Même les alarmes sans fil peuvent être difficiles à mettre en place. Par exemple, l’emplacement de la centrale d’alarme doit être choisi de manière à ce qu’elle puisse recevoir correctement les signaux de tous les détecteurs. Il est également important de savoir comment éviter les dysfonctionnements des détecteurs et de les placer stratégiquement dans la maison. Engager un professionnel peut être une police d’assurance. Elle peut être stipulée dans le contrat.

Il faut garder à l’esprit que ces solutions ne répondent pas nécessairement aux exigences de sécurité de chaque foyer. Le son d’une alarme peut faire fuir 80 % des cambrioleurs. Toutefois, les cambrioleurs avertis savent comment contourner ou désarmer des systèmes trop simplistes (par exemple, des panneaux de commande facilement accessibles, des types de détecteurs inappropriés ou inadaptés).

La tâche d’un installateur alarme Rochefort est de vous aider à choisir le meilleur système, d’optimiser son installation et d’assurer son bon fonctionnement. Cela garantit que votre maison est protégée de manière adéquate et efficace. Dans le cas des systèmes câblés, l’installation est plus compliquée mais plus efficace.

Que pouvez-vous attendre d’un bon installateur d’alarme ?

Un bon installateur d’alarme ne se contente pas d’installer et de configurer le système. Ils interviendront lors de l’installation (analyse de vos besoins) et lors des visites de contrôle.
C’est pourquoi leur rôle commence dès la phase de consultation, où ils analysent la configuration la plus adaptée à vos besoins et à votre budget sur la base de quatre critères clés

  • Évaluation de la valeur des biens à protéger
  • Évaluation des menaces locales (par exemple, bâtiments isolés, communautés vulnérables)
    Identifier les méthodes que les attaquants potentiels peuvent utiliser (y compris l’environnement externe).
  • Sélection du type de détecteur en fonction du nombre de personnes et d’occupants (enfants, animaux domestiques, etc.).

Ces différents critères et le montant que vous êtes prêt à investir détermineront la solution que vous proposerez.

Comment choisir un fournisseur ?

Au fur et à mesure que le marché des alarmes se développe, divers professionnels, notamment des électriciens, participent aux travaux d’installation. Cependant, en tant que profession indépendante, elle nécessite une expérience et une connaissance des équipements utilisés.
Méfiez-vous également des entreprises qui proposent des forfaits de services qui ne répondent pas à vos besoins réels. Assurez-vous que l’installateur est assuré contre la responsabilité et qu’il a fourni une déclaration de son employé. Si les prix sont nettement inférieurs à ceux des concurrents, cela indique souvent que ces obligations n’ont pas été respectées.

Vérifiez également la qualité de l’offre et demandez comment ils vont installer l’alarme, où et comment le détecteur sera installé. Faites également attention à l’expérience de l’entreprise. Si l’entreprise est en activité depuis plusieurs années, elle aura eu l’occasion d’essayer différents systèmes et sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur système pour vous.
N’hésitez pas à demander d’autres devis et à les comparer. Vous ne devez pas nécessairement choisir le meilleur fournisseur, mais choisir celui qui prendra le temps de vous fournir un devis complet et vraiment personnalisé.