Lors de la réalisation d’une installation ou d’une rénovation électrique, il existe un élément qui mérite une attention toute particulière. Il s’agit de la prise de terre. En effet, cette dernière est d’une importance capitale dans l’installation électrique d’une maison. C’est elle qui permet de protéger les résidents de la maison des éventuelles électrocutions et bien d’autres dégâts. Pour cette raison, il devient primordial que vous vous assuriez de son bon état de marche. Quels sont les réels dangers auxquels vous êtes exposés ? Comment tester l’état de fonctionnement de cet élément électrique ?

Pourquoi opter pour une prise de terre ?

Mis à part le fait qu’une prise de terre assure la sécurité des habitants d’une maison, il faut ajouter qu’elle a été rendue obligatoire. En effet, le gouvernement français à imposer via la réglementation NF C 15-100 la réalisation d’une prise de terre lors des installations électriques. Cette norme permet ainsi de vous protéger de deux types de danger. Vous avez les courants de fuites et les courants de défauts.

Qu’est-ce qu’un courant de fuite ?

Généralement, les courants de fuites sont les conséquences d’un problème d’isolement au niveau de votre installation électrique. Une telle situation peut avoir des répercussions très graves si elle n’est pas vite décelée. En effet, les courants de fuites vous exposent à deux types de problématiques. La première est la surconsommation électrique qui entraînera donc une augmentation considérable de vos factures d’électricité. La seconde est le risque permanent d’électrocution. Il est de fait recommandé de ne pas prendre cette situation à la légère. Dès que vous remarquerez que certains éléments de la maison conduisent le courant même à très faible intensité, prenez immédiatement les mesures qui s’imposent. Comme exemple d’éléments qui conduit le courant, il peut s’agir de la carrosserie de votre machine à laver ou tout autre équipement de la maison.

Qu’est-ce que le courant de défaut ?

Il s’agit d’un courant qui apparaît lorsqu’il y a une irrégularité au niveau de votre installation électrique. C’est ce type de courant qui engendre des incendies en cas de court-circuit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est encore appelé courant de court-circuit. Toutefois, si votre installation électrique est bien réalisée, elle disposera d’un coupe-circuit pour limiter les risques d’incendie.

Comment tester la prise de terre de votre installation électrique ?

Tester le fonctionnement de la prise de terre de votre installation électrique revient à vérifier sa résistance. Cela vous permettra de vous assurer non seulement que vous n’êtes pas exposé à un danger, mais également qu’elle est respectueuse des normes en vigueur.

Ainsi, la vérification de la résistance demande l’utilisation d’un voltmètre ou d’un multimètre. En connectant les deux bornes de l’appareil aux pôles de votre prise électrique, vous devez normalement obtenir une valeur de 230 V. Mais avant d’effectuer ce test, vous devez au préalable sélectionner le mode sinusoïdal alternatif. Après cette vérification test, retirez ensuite la borne de droite et connectez là à prise de terre. S’il n’y a aucun problème, vous devez en temps normal obtenir une valeur qui est proche de zéro. Refaites la même opération avec la borne de gauche après avoir replacé celle de droite dans la prise électrique. La valeur obtenue sur votre multimètre devra être proche de 230 V. Si tel est le cas, alors votre installation électrique fonctionne de manière optimale.