Votre logement est ancien ou mal isolé, et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Vous aimeriez une meilleure isolation thermique et phonique chez vous ? Sachez qu’il existe des aides à disposition de tous les ménages pour financer tout ou partie de ces travaux. Découvrons-les ensemble.

Les primes énergies en faveur de la rénovation énergétique

Plusieurs dispositifs financiers vont vous permettre de rendre vos travaux de rénovation plus accessibles.

Des Primes énergies vont par exemple être disponibles pour un changement de chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation des combles de votre habitat. En effet, de nombreux travaux permettant de réaliser des économies d’énergie y sont éligibles.

La prime énergie peut ainsi couvrir plus du tiers du montant total de vos travaux de rénovation. Elle sera versée sous forme de cartes cadeaux qu’il vous sera alors possible de réutiliser pour vos achats du quotidien.

De plus, ce dispositif des primes énergies est cumulable avec d’autres aides financières comme le crédit d’impôt transition énergétique ou le prêt à taux zéro par exemple.

Ces aides complémentaires vont vous permettre de réduire le coût total de vos travaux de rénovation et rendre ainsi votre logement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

De plus, qui dit habitat moins gourmand en énergie (ex : passage d’un mode de chauffage électrique à une pompe à chaleur) dit baisse du montant des factures liées à l’énergie.

Vous deviendrez acteur de la transformation énergétique grâce à un logement mieux équipé, plus confortable et plus économique au quotidien.

Sous quelles conditions puis-je bénéficier de la prime énergie ?

Pour pouvoir prétendre aux aides en faveur de la rénovation, les futurs travaux doivent permettre un gain énergétique minimum. Concrètement, sont concernés 3 grands types de travaux :

  •         Ceux liés à l’isolation (des murs, des combles, des menuiseries ou des planchers)
  •         Les travaux d’énergie renouvelable (ex : installation d’une chaudière biomasse ou d’un système de pompe à chaleur)
  •         Les travaux liés au système de chauffage (ex : chaudière à haute performance énergétique, robinet thermostatique pour réguler la température du logement)

Autre condition essentielle : faire appel à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement). Pensez donc à vérifier que l’entreprise sollicitée dispose bien du label RGE pour les travaux que vous envisagez de lui confier.

Enfin, n’initiez pas les travaux avant d’avoir fait votre demande de prime énergie ! Il est en effet essentiel de vous assurer de l’éligibilité de votre dossier, et des montants des aides disponibles avant de vous lancer. Aussi, la demande de prime est à réaliser en amont de toute signature de devis ou de début des travaux. Ceci représente par ailleurs une sécurité puisque cela vous évitera de dépasser votre budget initialement prévu pour ces travaux de rénovation.

Le montant des aides octroyées dépendra de plusieurs facteurs, à savoir : le type de logement concerné, les travaux prévus et le gain énergétique qu’ils vont permettre et votre revenu fiscal de référence. Une fois votre dossier monté grâce à ces différents éléments, vous pourrez connaître précisément le total des aides qui vous seront reversées pour vos travaux de rénovation énergétique.