Avoir une maison, un bâtiment ou une entreprise en feu n’est pas quelque chose que quiconque aurait souhaité. Cependant, cela peut arriver s’il y a une petite erreur ou un manque d’attention. Vous ne voulez pas que cela se produise, mais il est préférable de prendre des précautions. Cet article vous dira tout sur les détecteurs d’incendie. Lisez-le pour en savoir plus.

Les différents types de détecteurs d’incendie

Les différents types de détecteurs permettent de détecter facilement un incendie. En parlant de détecteurs d’incendie, on peut citer quatre détecteurs : les détecteurs de fumée, de chaleur, interconnectable et de monoxyde. En ce qui concerne le premier détecteur, comme son nom l’indique, il détecte la fumée.

Vous pouvez les placer à l’étage, mais pas dans un endroit aéré, car le vent ne permettra pas à l’alarme de se déclencher au moment voulu. Il est donc conseillé de faire appel aux professionnels du métier pour l’installation de vos détecteurs de fumée. Notez que les détecteurs peuvent être alimentés par des batteries ou par l’énergie électrique. Ensuite, le deuxième type de détecteur est plutôt utilisé à proximité ou dans les cuisines, car là, les fumées sont plus ou moins abondantes.

Mais il faut faire attention, car l’alarme peut se déclencher si la température dépasse cinquante ou soixante degrés. En outre, si vous avez un appartement plus grand ou une maison à plusieurs étages, vous devez opter pour des détecteurs interconnectables. Car avec plusieurs pièces, un seul détecteur ne suffira pas. Enfin, les détecteurs de monoxyde qui sont installés près des appareils qui peuvent brûler à tout moment.

Comment fonctionnent les détecteurs d’incendie

Il ne suffit pas d’avoir un système de sécurité incendie, encore faut-il savoir comment il fonctionne pour l’utiliser correctement. Il peut arriver que lors de l’achat de votre détecteur de fumée, on vous demande si vous voulez un détecteur de fumée optique, ionique ou un détecteur qui sera relié à une télésurveillance. Sachez que le détecteur optique est composé d’un redresseur électronique à LED qui va émettre une lumière s’il y a un risque d’incendie.

Cette lumière va se propager dans la pièce et lorsqu’elle entrera en contact avec la cellule photoélectrique électronique, l’alarme se déclenchera. En revanche, le détecteur de fumée ionique produit un rayonnement à travers les électrodes. L’alarme se déclenchera lorsque la tension électrique appliquée aux électrodes entrera en contact avec la fumée.

Encore appelé détecteur optique NEXECUR, le détecteur de fumée connecté à la télésurveillance est relié à votre caméra de surveillance. Ainsi, l’alarme émettra un cri fort en cas d’incendie. Avec les autres types de détecteurs, votre alarme se déclenche lorsque votre détecteur identifie la présence d’une chaleur excessive, d’un gaz mortel ou d’un problème d’alimentation électrique.

Où placer votre détecteur d’incendie ?

Les détecteurs d’incendie sont une sorte de système de sécurité pour votre maison. Il se peut que vous ayez déjà votre détecteur et que vous ne sachiez pas où le placer pour qu’il puisse mieux cibler le danger. Dans ce cas, installez-le dans chaque pièce. Et que vous soyez locataire ou propriétaire, indiquez à la compagnie d’assurance que votre immeuble est équipé d’un détecteur d’incendie.