Autrefois, le plâtre fait partie des matériaux de construction qui servent principalement à enduire. Ces temps derniers, son emploi tend à se diversifier grâce à sa facilité de préparation. Il possède également un taux d’adhérence fortement accrue au ciment et au bois. Ultérieurement, plusieurs déclinaisons comme les plaques de plâtres et les Placoplatre ont fait leur apparition. La pose de ce type de matériau s’est simplifiée au jour le jour. Vous ne manquerez pas d’obtenir une surface lisse qu’il vous suffit de peindre pour la décoration de vos ouvrages.

Des plaques de plâtre pour des cloisons d’intérieur

De nos jours, les plaques de plâtre restent l’un des matériaux les plus prisés dans la construction des cloisons intérieures. Les plaques de plâtre peuvent être montées directement sur un cadre avec des joints appropriés pour leur maintien. À l’inverse des autres matériaux de construction, la finition de vos cloisons en plâtre sèches peut s’opérer très rapidement.

Des plaques de plâtre pour des matériaux de construction légers

Découvrez que malgré les dimensions standardisées des plaques de plâtre, leurs poids restent très légers. C’est ainsi que pouvez demander conseil à un artisan plaquiste pour l’utilisation des plaques de plâtre dans la confection de cloisons dans les étages. Avec ces panneaux, vous pouvez aussi faire passer des câbles et des tuyaux pour le camouflage de vos fils de connexion électriques.

Des plaques de plâtre pour une bonne isolation

Dans la construction des bâtiments, il a été reconnu que le plâtre possède un pouvoir d’isolation thermique et phonique très excellent. Remarquez que des cloisons en plaques à double parois peuvent sonner creuses. Pourtant, l’adjonction d’un isolant supplémentaire permettra de corriger ce défaut. Ce mode opératoire tend à améliorer davantage la qualité de l’isolation phonique du matériau.

Des plaques de plâtre pour l’isolation thermique d’intérieur

Dans toutes les constructions, l’isolation thermique joue un rôle important. En effet, la déperdition énergétique provenant d’une mauvaise isolation thermique peut entraîner l’augmentation de votre facture d’électricité Ce qui constitue alors un élément que vous ne devez pas minimiser. Un panneau isolant en polystyrène collé par doublage en association à une plaque de plâtre constitue la bonne solution isothermique.

Le plâtre pour une solution contre-incendie

Découvrez que les plaques de plâtres peuvent vous apporter une solution adaptée à chacun de vos appartements. Entre autres, dans votre compartiment cuisine, vous pouvez installer des plaques anti-incendie. Méfiez-vous que c’est dans cette pièce que les 25% des départs de feu domestique ont pris leur source. C’est pour cette raison que ces plaques spéciales ont été conçues pour la réalisation d’ouvrages nécessitant une forte résistance au feu.

Des plaques de plâtre pour un matériau incombustible

L’eau contenue dans le plâtre lors de sa vaporisation durant un incendie absorbe la chaleur. De cette manière, ce changement d’état contribue avec efficacité au ralentissement de l’augmentation de la température du lieu. Sachez aussi que durant un incendie, le plâtre ne dégage pas de gaz toxiques, ce sont uniquement de la vapeur d’eau qu’il produit.

Le plâtre pour un mauvais conducteur de la chaleur

D’après l’analyse de ses propriétés physiques, le plâtre constitue un matériau de mauvais conducteur de la chaleur. Par contre, vous pouvez le classer parmi les matériaux de construction ayant la propriété d’isolant thermique moyen. Cette caractéristique a été due à la structure poreuse du plâtre qui provient du départ de l’eau lors du séchage.

Un matériau pour sa conductivité thermique moyen

Sur le plan technique, l’isolation thermique du plâtre est caractérisée par le coefficient λ=0,35W/m.k. Par comparaison à λ= 0,04 W/m.K de la laine de roche, le coefficient du plâtre se trouve dans la valeur moyenne. Pour plus de précision, vous devez savoir que la paramètre λ varie en fonction de la masse volumique et la teneur en eau du matériau.

Un matériau indéfiniment recyclable

L’une des caractéristiques qui différencie le plâtre c’est qu’il reste indéfiniment recyclable. Une fois nettoyé et séché, il retrouve systématiquement toutes les propriétés du gypse, la roche originelle. Il peut être à tout moment faire l’objet d’un recyclage à condition de bien trier les déchets de plâtre. Il faut également limiter la quantité des additifs apportée dans le mélange lors de son traitement. Toutefois, certains plâtres sont colorés ou sont rajoutés d’un ralentisseur de prise.