De nombreux travaux de rénovation peuvent être entrepris pour rendre un logement économe en énergie. Par la même occasion, les modifications apportées au bâtiment pour réduire les déperditions thermiques permettent de minimiser l’impact sur l’environnement. Pour motiver les propriétaires à entreprendre massivement des travaux d’isolation thermique et phonique, une aide financière leur est proposée : la prime d’économie d’énergie. Il convient de comprendre le fonctionnement du dispositif pour mieux en profiter. Voici l’ensemble des informations indispensables à connaître sur cette aide apportée aux ménages.

 

Que représente la prime d’économie d’énergie ?

La prime CEE est une subvention proposée aux personnes désirant rénover leur habitation afin d’accroître leurs performances énergétiques. Instaurée par l’État en 2005, elle vise notamment à inciter les ménages à entreprendre des travaux d’isolation thermique et phonique au sein de leur logement. Ces derniers permettent ainsi à aux propriétaires de réduire considérablement aussi bien leur facture énergétique que l’émission de CO2 engendré par l’utilisation d’énergie chez eux.

D’après la loi votée à cet effet, il revient aux grandes compagnies d’énergie d’offrir un soutien financier aux propriétaires pour faire face aux dépenses engendrées par les travaux d’isolation. Autrement dit, les fournisseurs d’énergie déploient des fonds pour financer tous travaux de rénovation énergétique effectués par un particulier dans l’optique de baisser la consommation d’énergie.

Le principe est très simple : toute action favorisant la baisse de la consommation d’énergie génère des CEE. De leur côté, les gros fournisseurs d’énergie ont l’obligation de racheter un quota de CEE bien défini. Une fois ces certificats d’économie d’énergie rachetés, ils sont versés aux ménages sous la forme d’une prime. Ainsi, en vous adressant par exemple à un fournisseur d’énergie comme E.Leclerc, vous pouvez recevoir une aide financière comme la prime CEE E Leclerc qui vous permet de récupérer la quasi-totalité de la somme investie pour la réalisation des travaux.

Vous l’aurez compris, cette aide financière a été pensée et instaurée pour inciter le plus grand nombre de particuliers à entreprendre les travaux de rénovation énergétique chez eux. Cela, dans le but de réduire l’empreinte environnementale des énergies consommées.

Les travaux éligibles à la prime

Pour prétendre à une prime CEE, les travaux réalisés doivent être éligibles au dispositif. Autrement dit, ils doivent permettre une réduction de la consommation énergétique du logement. Notez que le dispositif prend en compte de nombreux travaux. Il peut par exemple s’agir de l’installation d’équipements de chauffage non seulement performants, mais aussi écologiques. Ainsi, procéder à l’installation de certains équipements en particulier comme ci-dessous vous octroie systématiquement le droit de bénéficier de la prime :

  • Chaudière gaz à condensation,
  • Chaudière fioul à condensation,
  • Pompe à chaleur,
  • Plancher chauffant,
  • Poêle à bois, etc.

Par ailleurs, la réalisation de tous travaux d’isolation au sein de votre logement vous procure le même avantage. Les travaux d’isolation thermique et phonique de la toiture, des murs, du sol, les menuiseries extérieures ainsi que ceux destinés à isoler le plancher bas sont éligibles au dispositif. Si vous souhaitez avoir une idée de la prime correspondant aux travaux réalisés, n’hésitez pas à recourir à un simulateur de prime.

 

Les conditions d’éligibilité

Bien que la prime CEE soit à la portée de tous, vous devez impérativement respecter des conditions pour en bénéficier. La première étant de réaliser des travaux qui rendent votre logement économe en énergie. La seconde règle pour recevoir la prime est d’être le propriétaire du logement dont il est question.

Toutefois, si vous êtes un locataire et entamez des travaux d’isolation, la prime CEE peut vous être versée sous une condition. En effet, si le logement représente votre résidence principale, la réalisation de travaux d’isolation thermique et phonique vous donne systématiquement droit à une aide financière. En outre, seuls les logements ayant une durée de vie de plus de deux ans sont éligibles à cette offre. Enfin, la dernière condition pour recevoir une prime est de confier la réalisation des travaux à un artisan possédant le label RGE.

 

Les démarches pour recevoir la prime

Certaines démarches sont obligatoires pour recevoir la prime. La première est de formuler une demande de prime avant même la signature du devis. Il est possible de le faire soi-même ou de déléguer la tâche au professionnel chargé des travaux. C’est à ce niveau qu’il faudra choisir un fournisseur d’énergie en recourant, si vous le souhaitez, à un comparateur de fournisseurs d’énergie.

À noter que le choix du professionnel qui se chargera de la rénovation ou de la pose des équipements déterminera également votre éligibilité. En effet, comme vous le savez déjà, les normes en vigueur exigent que vous fassiez appel à un expert reconnu garant de l’environnement. Il s’agit d’une condition incontestable pour recevoir une aide financière.

À la fin des travaux, vous disposez d’un délai allant de 3 à 6 mois pour faire parvenir les factures à votre fournisseur d’énergie. Si vos revenus sont assez modestes, joignez au dossier un justificatif fiscal comme l’impôt sur le revenu par exemple.

Pour résumer, tout propriétaire est en mesure de recevoir la prime CEE dès lors qu’il remplit les conditions exigées.